Fichier Central FFEPT des tortues volées

Recherche

Numéro de puce :
(15 chiffres sans séparation)



Explication

Le processus d'identification des tortues couramment utilisé (et imposé par l'administration pour un bon nombre d'espèces) repose sur une puce électronique implantée par un vétérinaire dans le corps de la tortue.

Chaque puce correspond à un numéro unique lisible par un lecteur.

Les tortues volées ne peuvent plus être revendues. Un acheteur potentiel s'expose à être condamné pour recel !

Avant toute acquisition de tortues, il faut vérifier le marquage de l'animal et s'assurer que le numéro de puce correspond strictement au document d'origine détenu par le propriétaire et visée par le vétérinaire qui a implanté la puce dans l'animal.

De plus en plus, les victimes de vol nous transmettent les numéros de puces des tortues volées. Il est conseillé d'interroger notre fichier central afin de vérifier que la tortue que vous êtes sur le point d'acquérir n'est pas une tortue volée. Si malheureusement c'était le cas, faites votre démarche de citoyen afin que le vrai propriétaire ait la grande joie de retrouver sa tortue.

Si vous êtes victime d'un vol, rapidement par mail (ou au 06 66 57 76 26), nous vous donnerons la démarche précise afin d'insérer l'identification de vos tortues volées dans le fichier central. Ce fichier central est à disposition de tous et par conséquent des acheteurs potentiels, des vétérinaires et des DSV. C'est se donner un peu plus de chance de retrouver son animal et un outil non négligeable de lutte contre les trafics.