La charte de FFEPT
La charte et les statuts de la FFEPT ont été élaborés par les associations chéloniophiles lors de sa création en 2001. Il s'agit de principes généraux qui répondaient à la situation associative de l'époque. Il s'agit d'une vision long terme et ambitieuse de notre structure. Les actions concrètes et quotidiennes de la fédération sont détaillées dans l'info-tortues et dans les pages des délégations.Principe
La Fédération Francophone pour l’Elevage et la Protection des Tortues regroupe diverses associations d’amateurs et passionnés de tortues (terrariophiles et autres).
L’adhésion à la Fédération implique l’acceptation d’un minimum de règles morales ou éthiques pour l’élevage des tortues et la protection de la faune sauvage.
Préambule
Comme beaucoup d’autres groupes d’animaux sauvages, de nombreuses espèces de tortues sont en régression ou menacées. Face à ce phénomène, la terrariophilie a, un temps, servi d’exutoire en Europe. En réalité, les espèces disparues ces derniers siècles, l’ont souvent été pour des raisons alimentaires. Aujourd’hui la disparition des biotopes, la pression démographique, la pollution et les besoins alimentaires constituent les principales menaces contre lesquelles il est bien difficile de lutter. La création d’élevages captifs peut alors permettre d’aider à la pérennité des espèces menacées. En ce sens, la terrariophilie a un rôle important à jouer par la multiplicité des espèces élevées et reproduites en captivité. Elle peut également participer à la constitution de groupes d’individus pouvant être proposés pour des programmes de réintroduction ou de soutien de population dans la nature lorsque la connaissance scientifique, l’évolution économique et les conditions écologiques le permettent. De même les connaissances accumulées par la terrariophilie amèneront une meilleure compréhension des facteurs écologiques indispensables au maintien des populations dans leur milieu naturel.
CHARTE ETHIQUE DE LA FFEPT
Chaque association adhérente et chacun des membres de celle-ci s’engagent à respecter ou faire respecter les clauses suivantes :
1 – Respect de la législation sur le commerce international
Les associations se doivent de faire connaître à leurs adhérents les différentes législations en vigueur dans leur pays et sur le plan international. Elles doivent informer leurs adhérents des conséquences pénales de tout trafic illégal des tortues.
2 – Respect des conditions d'élevage, lutte contre la maltraitance et information sur les respects des biotopes
Toute tortue ou groupe de tortues devra être élevé de manière à respecter les besoins naturels propres à sa population (espèce, sous-espèce ou population géographique), les critères suivants devront être respectés systématiquement :
- le meilleur espace de maintenance possible
- l’alimentation la mieux adaptée
- les soins vétérinaires en cas de nécessité
- la séparation des espèces élevées (obligatoire s’il y a possibilité d’hybridation)
- le respect des besoins en température ou hygrométrie
Les associations devront apporter à leurs adhérents des notions sur les respects et entretiens des biotopes.
3 – L'hybridation
Les élevages devront prendre en compte l’évolution des connaissances scientifiques et respecter les règles de bon sens communément acquises de séparation des populations. La création d’hybrides (croisements entre individus d’espèces différentes) à but commercial ou ludique doit être découragée et ne doit en aucun cas porter préjudice aux populations sauvages.
4 – Lutte contre les prélèvements ou les lâcher illicites des tortues dans le millieu naturel
Parmi les objectifs de la Fédération, nous souhaitons rendre inutile tout prélèvement d’animaux sauvages. Nous souhaitons ainsi encourager les échanges entre éleveurs, et à terme que le commerce de tortues ne repose que sur des animaux d’élevage. Les animaux de reproduction devront être marqués et répertoriés à l’aide du système de marquage légalement en usage pour les espèces le nécessitant. La Fédération souhaite participer à la protection des populations sauvages de tortues en partenariat avec les structures scientifiques porteuses de ce type de projet. Tout lâcher, sans autorisation dûment mandatée par les autorités compétentes et en accord avec des instances scientifiques respectées internationalement, de tortues dans la nature est absolument contraire aux concepts de la fédération.
5 – Comité éthique
Le comité éthique de la Fédération pourra être saisi :
- à la demande du président d’une association affiliée pour statuer sur l’exclusion éventuelle de l’un de ses membres qui ne se conformerait pas à la présente charte.
- à la demande d’un quart au moins des membres de la fédération pour exclure une association qui encouragerait, effectuerait, ou laisserait délibérément en son sein se développer des pratiques incompatibles avec la charte.
Toute association qui contreviendrait ou laisserait délibérément certains de ses adhérents contrevenir aux clauses précédemment inscrites dans cette charte se verrait immédiatement notifier une convocation devant le comité éthique, pour statuer sur son exclusion. La Fédération souhaite de façon active que toute association adhérente rédige un règlement intérieur ou une charte dans l’esprit de la présente charte éthique, et que ceux-ci soient mis à la disposition de chaque adhérent lors de sa première adhésion.